ffessm-pays-normands.org

Font Size

SCREEN

Cpanel

Session de formation Juge Fédéral 1er degré de Nage en Eau Vive 2019

Samedi 16 février 2019
Session de formation Juge Fédéral 1er degré de Nage en Eau Vive
Pas de trêve hivernale au sein de nos commissions régionales.


L'hiver est encore présent avec des températures négatives au petit matin, mais chacun prépare sa feuille de route, pour certains des départs très matinaux pour l'Île de France et pour d'autres une prolongation avec le dieu des rêves "Morphée ".IMG 9606


Les commissions régionales de Nage en Eau Vive FFESSM de la Normandie et d'Île de France ont décidé de se regrouper et de faire conjointement une seule et même session de formation de JF1 (Juge de slalom 1er degré). Celle-ci s'est tenue sur la base du club de canoë kayak du Val de Reuil dans l'Eure.
Un grand merci à Christian Tampigny, président de la commission régionale NEV de Normandie pour la réservation des locaux et la logistique.
Le fait de regrouper deux régions sur une même formation, permet de part et d'autre une  économie sur des budgets de plus en plus serrés, location de bassin et de salle en progression financière d'année en année.
Salle pleine le matin pour cette formation, six (6) candidats Normand et trois (3) d'Île-de-France, animée par deux juges fédéraux 2ème degré (Jocelyne Clémot et Yohann Wursthorn) sous les yeux attentifs de deux Instructeurs (Francis Wursthorn et Thierry Ravoisier).

 

IMG 9609Beaucoup d'échanges et de questions sur cette pratique du slalom. Pourquoi autant de règles sur une activité qui au premier regard, lorsque l'on découvre celle-ci, parait simple. Après cette formation théorique et quelques vidéos, les participants ont pris conscience et compréhension des subtilités des compétiteurs à gagner quelques secondes.
A la suite d'une pause déjeuner très courte, suivi d'un après-midi ensoleillé, les participants se regroupent près du bassin de slalom où un parcours avait été tracé par Francis et Christian durant une partie de la théorie.

 

C'est donc sous le soleil que les candidats ont jugé en leur « âme et conscience » le passage de plusieurs nageurs qui avaient été autorisés de faire un maximum de fautes. Ils ont été à la hauteur de leur engagement.IMG 9621
Les candidats très attentifs et très impliqués ont découvert qu'effectivement de juger et de prendre des décisions instantanées n'est pas chose facile.

Mais c'est dans la joie et la bonne humeur que cette session s'est déroulée du début à la fin. Les neuf (9) candidats ont été reçus aux épreuves en salle et sur le terrain.

 


IMG 9630Bravo à eux, car ils viennent rejoindre notre grande famille de bénévolat pour les valeurs de notre sport.
Un grand merci au club local de Canoë-Kayak du Val de Reuil pour la mise à disposition de la salle de réunion et de leur aide pour la matérialisation du bassin de slalom.

 

 

 

Thierry RAVOISIER,
Pdt CR NEV FFESSM IDF
&
Christian TAMPIGNY-DUREL
Pdt CR NEV FFESSM Normandie

 

Share