ffessm-pays-normands.org

Font Size

SCREEN

Cpanel

Plongée sportive en piscine

 Plongee-sportive

Président Céline Hervouet 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
8 chemin de la pillonière
61100 La Carneille
02 33 65 57 19 / 06 87 14 57 79
Président Adjoint christophe mouchard
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
22 rue de la planchette
61100 FLERS
02 33 65 79 64 / 07 68 67 92 17
Délégué CELINE SALLES
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LA BROUSSE
61550 VILLERS EN OUCHE
06 71 17 06 51

Vous pouvez aussi obtenir des informations sur la plongée sportive en piscine  sur le site de la Commission Nationale ou dans les Commissions Départementales.

LES MEILLEURS SPORTIFS PSPEURS NORMANDS DISTINGUES

 

Maéla FORTIN Meilleure actrice sportive

Le prix du meilleur acteur ou actrice sportive Normande, décerné lundi 9 Avril 2018, à Maélà FORTIN, par le Comité Olympique Sportif Normand dans les locaux de la ville de Condé en Normandie.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Valérie DESQUENE, maire de Condé-en Normandie, serge CHRISTOPHE, trésorier du Comité régional olympique et sportif normand (CROS), Pierre DEHAEN, en charge du développement et communication Cros Normandie, Pascal DALIGAULT, 1er maire adjoint en charges des sports et des associations de Condé en Normandie.

Le Comité régional olympique sportif de Normandie, après une étude minutieuse des différentes candidatures reçues des comités et des ligues du territoire sportif normand, a choisi de récompenser pour le 4ème trimestre 2017 :

FORTIN Maélà : Jeune Condéenne de 17 ans membre du club Adélie Plongée pour ses résultats en coupe du monde de plongée sportive piscine, en octobre dernier à Tenerife où elle a obtenu cinq médailles sur les six épreuves où elle était engagée :

Trois en or dans les épreuves collectives et deux en argent dans les épreuves individuelles et une 4ème place dans la dernière épreuve à une seconde du podium.

De plus, à cette occasion Céline HERVOUET : monitrice à Adélie Plongée, présidente de la commission régionale PSP et représentante de la ligue des pays normands, lui a remis ses cinq diplômes de Record de France obtenus au championnat de France de Montluçon en mai 2017, ainsi qu’à sa binôme du 100 m Combiné : Axelle GEVREY et à ses coéquipiers du 4X50m Relais : Thibault BOSCHER et Aurélien LEBRUN, détendeurs d’autres records de France junior homme au 100m combiné et 200m Trial tout comme Maélà.  

Maélà FORTIN récompensé par le CROS Normandie

Ces quatre jeunes de la section sportive plongée du lycée Charles TELLIER à Condé sur Noireau sont les futurs espoirs normands de la prochaine délégation régionale voir nationale pour le prochain rendez-vous international qui aura lieu en novembre prochain à Nîmes, ville berceau de la PSP : plongée sportive en piscine.

En attendant, le prochain rendez-vous est imminent puisque le week-end prochain, les 14 et 15 Avril 2017, se déroulera le Championnat régional PSP Normand où une centaine de compétiteurs sont attendus dont 5 membres de la délégation nationale issus non seulement de la Normandie mais de l’île de France et de la région Clermontoise. Cet événement sportif est la dernière étape pour les qualifications au championnat de France. Nous pouvons nous attendre à voir les meilleures performances françaises tomber du côté de la Normandie et entendre se propager d’un bout à l’autre du bassin le slogan de la ligue : «  Plonger autrement, plonger Normands ».

COMPÉTITION RÉGIONALE DE PSP les 14 et 15 Avril 2018

AFFICHE Championnat de Normandie 2018 2

COMPÉTITION RÉGIONALE DE PSP les 14 et 15 Avril 2018 à l'espace aquatique de Condé sur Noireau

Avec une centaine de compétiteurs annoncés, cinq épreuves et cinq membres de la sélection nationale, l’événement est déjà une réussite où  régnera ambiance et performances.
On peut s’attendre à voir de nouvelles meilleures performances françaises tombées du côté de la  Normandie avant même le Championnat de France des 3 et 4 juin prochain à Montluçon et d’entendre se propager d’un bout à l’autre du bassin le slogan de la ligue « Plonger autrement, plongez Normand »

13 clubs participants de 3 régions et 7 CODEP

  • Adélie plongée de Condé
  • Bélouga de Vire
  • Caen plongée
  • Lexoprofonde de Lisieux
  • SCPA de l’Aigle
  • La belle otarie d’Alençon
  • CSBMSM d’Avranches
  • Le club sub. de Coutances
  • GASM de Rouen
  • L’Hippocampe club de Massy
  • Le SPLASH de Herblay
  • Le club subaquatique Clermontois
  • Le club subaquatique de Lisieux

Et vous la PSP …. !

 

Formation ARBITRE et JF1 PSP

Formation ARBITRE et JF1 PSP : INSCRIPTIONS

Image Formation Ligue

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure PSP avec nous autour des bassins ?

Lancez-vous dans la formation arbitrage !

La connaissance fine de cette nouvelle activité passe avant tout par la connaissance de ses règlements spécifiques et elle est une des prérogatives au MEF1 PSP.( Moniteur Entraîneur Fédéral 1er Degré).

 Notez la date : Dimanche 12 novembre 2017 de 13h à 18h.

C’est avec un certain enthousiasme que nous vous annonçons l’ouverture des inscriptions pour participer à cette nouvelle session de formation qui aura lieu à la maison de quartier du chemin vert 3 rue Pierre Corneille à Caen.

Nous vous proposons deux niveaux de formations : le 1er niveau d’Arbitre et le 2ème JF1 : Juge Fédéral 1er Degré pour les plus chevronnés dont les prérogatives sont disponibles sur le site internet de la FFESSM.

Vous pouvez prendre connaissance de la fiche d’inscription et du programme ci-joints.

Sur présentation de votre président de club, cette fiche d’inscription une fois complétée est à nous renvoyer.

ATTENTION aux modalités et à la date limite d’inscriptions.

 Vous trouverez également le règlement des épreuves et le règlement des compétitions PSP disponible sur le site internet de la fédération, il est important de les lire en amont de la formation.

Inscription formation ARBITRE

Venez nombreux à plonger dans l’aventure

 

Christophe MOUCHARD et Céline HERVOUET JF2

Formateurs 

Championnat Régional 2018 de PSP

Championnat Régional 2018 de PSP

 

La compétition revient en 2018 !
Cette année la commune de Condé en Normandie accueillera le championnat régional de PSP sur deux jours. Ce championnat est enregistré au calendrier national et sera qualificatif pour le championnat de France 2018.

Réservez dès à présent les 14 et 15 avril dans vos agendas

 

logo-20183

Au programme 5 épreuves qualificatives pour le championnat de France de Montluçon

  • 100m combiné
  • 50m octopus monobloc
  • 200m trial
  • 25m émersion
  • Relais 4×50m

La compétition est ouverte à tous (femmes & hommes, jeunes, séniors et vétérans), vous pouvez donc participer seul(e) ou en équipe. Elle sera ouverte aux Normands mais également aux extérieurs à notre région, il n’y aura donc pas de place pour tout le monde alors dépêchez-vous!

Attention : il faudra être à jour des documents administratifs suivants :
- Licence 2018
- Brevet N1 ou Plongeur d'OR minimum
- Assurance complémentaire couvrant la pratique de la PSP en compétition
- Certificat médical de moins d'un an autorisant la pratique de la PSP en compétition
Pour les cadets et juniors, soyez vigilant à l'autorisation ou non au sur classement !

 

Envie de participer ?

Pour vous inscrire à la compétition, remplissez le formulaire que vous trouverez sur la page Facebook : https://www.facebook.com/PSP-sous-les-pommiers-1365178173497728/et vous recevrez toutes les informations nécessaires sur l’organisation par email. Vous avez jusqu’au lundi 2avril minuit, pour vous inscrire. Une question ? Envoyez-nous un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques

Date : 14 et 15 avril 2018 de 11h30 à 17h30 le samedi et de 8h30 à 17h30 le dimanche
Lieu : Espace aquatique de Condé en Normandie, route de Vire
Tarif : 6€ (frais de participation à l’organisation)
Convivialité oblige, une soirée repas concert rock des années 70 sera organisée le samedi soir.

Ne loupez pas cet événement !

 

 

 

 

Championnat de France PSP 2017 Montluçon

Championnat de France PSP 2017 Montluçon

Lintégralité de léquipe Normande à Montluçon


Les Normands ont confirmé leurs performances et leur supériorité au Championnat de France.
Après les belles performances des Normands au Championnat régional du 19 Mars 2017 à Condé sur Noireau (14) où 9 clubs normands de 4 Codeps (14/61/50/76) étaient représentés par 82 compétiteurs, 54 Normands se sont qualifiés à au moins une épreuve des cinq présentes au Championnat de France.
33 Normands des 54 sélectionnés se sont déplacés à Montluçon les 20 et 21 Mai dernier récoltant
23 Médailles (9 en Or, 12 en Argent, 2 en Bronze de 11 podiums féminins, 9 podiums masculins et 3 en mixte) dont quatre records de France toutes catégories d'âge confondues et le titre de champion de France pour le club normand : Adélie plongée pour la troisième année consécutive.


Résultats des quatre Clubs Normands présents au championnat de France :

Montluçon 2017 Adélie Béluga
-Adélie Plongée (14) Club sacré du titre de Champion de France avec 17 Podiums dont 10 remportés par les jeunes de moins de 18 ans issus notamment de la section sportive plongée du Lycée Charles TELLIER ainsi que trois records de France. Certains jeunes sont dans l'attente des sélections officielles en Equipe de France. FORTIN Maëla avec GEVREY Axelle et LEBRUN Aurélien avec BOSCHER Thibault sont Champions de France et Records de France à l'épreuve la plus technique de PSP le 100m Combiné. FORTIN Maëla est également Record de France de l'épreuve la plus physique et énergétique : le 200m Trial. Cette junior de 16 ans a de très forte chance d'intégrer l'équipe de France en 2018.
-Béluga (14) 4 Podiums dont un record de France pour Stéphanie Heurtaux à l'épreuve du 23 m Emersion d'un poids de 6 kg à l'aide d'un parachute.
-Subaquatique Club du Pays de l'Aigle (61) 2 Podiums en argent pour leur première année en compétition.
-Gasm (76) représenté par un compétiteur junior sur l'épreuve du 200m Trial.
Ce bilan est impressionnant pour une jeune commission régionale créée il y a seulement deux ans le 14 mars 2015 à l'assemblée générale de la ligue à Bagnole de l'Orne. De 11 pspeurs d'un seul club (Adélie) du calvados présent en compétition au meeting de Nîmes en avril 2014, la commission compte à ce jour une centaine de compétiteurs en 2017 de 12 Clubs de quatre Codeps.
Retrouvez toutes les informations de cette nouvelle activité subaquatique sur le site fédéral dans la rubrique : Pratiquer un sport subaquatique : La plongée sportive en piscine. Vous pouvez également retrouver toute l'actualité de la commission nationale de PSP sur le facebook accessible à tous : https://www.facebook.com/pspffessm ainsi que l'actualité facebook régionale intitulée PSP sous les Pommiers, accessible également à tous : https://www.facebook.com/PSP-sous-les-pommiers


Céline HERVOUET
Présidente de la Commission Régionale PSP