ffessm-pays-normands.org

Font Size

SCREEN

Cpanel

Articles

140 participants à la première Journée régionale de prévention des accidents de plongée

 

 MG 6502-seminaire-LPN-Normandie

 

 

 

Journée inédite, samedi 24 novembre à Houlgate où 140 acteurs de la plongée en Normandie, dont 120 plongeurs, ont répondu à l’invitation conjointe de la Ligue des Pays normands et de la DRDJSCS, sur le thème de la sécurité en plongée et de la mobilisation des secours en cas d’accident. Une première qui a fait l’unanimité.

 

Il y a peu d‘accidents mortels de plongée en Normandie. Pour autant, le questionnement autour de la prévention et celui de la mise en place de la chaîne des secours restent posés régulièrement à la fois par les pratiquants, leurs représentants fédéraux (Ligue et ses organes déconcentrés) et les services de l’Etat.

 C’est ce constat qui a incité la LPN, présidée par Philippe David et les représentants de la Délégation régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à se rapprocher au cours d’une journée séminaire samedi 24 novembre à Houlgate sur le thème de la sécurité en plongée et de la mobilisation des secours en cas d’accident.

140 personnes en provenance des 5 départements normands (les demandes supplémentaires ne pouvant être honorées faute de place) ont suivi avec un intérêt passionné tout au long de la journée les présentations d’intervenants spécialisés issus de la Préfecture, de la préfecture maritime, du Ministère, du CROSS, du SAMU maritime, du SMUR, de la SNSM… Stéphane Legendre, médecin au SMUR maritime Manche mer du Nord et médecin hyperbare au caisson de l’Hôpital R. Poincaré de Garches a par exemple fait forte impression avec sa présentation sur la physio-pathologie de l'accident de plongée et la conduite à tenir.

 MG 6381.JPG

 

 

Mises en situation concrètes très appréciées

 

L’après-midi, 7 ateliers étaient proposés aux participants sous forme de sessions concrètes de 30’, parfois avec jeux de rôles comme pour la “mise en situation et mobilisation des secours face à un accident de décompression”.

Les autres thématiques ont également fait l’unanimité en termes de participants : rôle du facteur humain dans la gestion de l’accident de plongée ; action et rôle du DP face à l’accident de plongée; comment s’adapter aux particularités de la plongée en Normandie; prise en charge initiale d’un accident de plongée du point de vue médical ; réflexion sur la prévention et la prise en charge des accidents de plongée, valeurs de la FFESSM en termes d’hygiène de vie et de fondamentaux de la plongée... Des goodies à l'initiative de la DRDJS ont par ailleurs été distribués à tous les participants.

Au total, une journée dense, productive, fortement appréciée, qui rapproche tous les acteurs et pratiquants de la plongée en Normandie afin de prévenir les accidents, de les gérer au mieux et d'en rendre compte. Et un premier partenariat qui à vocation de perdurer.

Infos et messages : www.ffessm-pays-normands.org

 

 

Share