ffessm-pays-normands.org

Font Size

SCREEN

Cpanel

Articles

POLE PLONGEE NORMANDIE

L’automne arrive,

Nous voilà déjà à la fin de la saison 2018. L’été a été bien rempli avec le stage cadet organisé en partenariat avec la ligue des pays normands. Ce stage s’adresse aux jeunes plongeurs. Au programme plongée épave, rando palmée et jeux aquatiques. Eole et Poséïdon ont protégé la base fédérale ce qui nous a permis l’organisation de plongées explos et nous permettre de visiter les épaves du débarquement. En expérimentation, un stage de formation trimix élémentaire a été organisé en octobre afin de vous proposer ce stage en 2019.

Fin septembre, Jean-Louis BLANCHARD est venu visiter la base fédérale de Tourlaville. Il a particulièrement apprécié le portage quasi-inexistant, les douches chaudes et le confort du bateau

.IMG 20180928 141757

Des nouveautés vous sont proposées dès l’année prochaine : privatisation du bateau (25 plongeurs) à la demi-journée ou à la journée. Ainsi vous pouvez faires des sorties bio ou photo sans soucis d’abîmer votre matériel. Des salles de cours sont à votre disposition. Nous proposons également des départs du port de Chantereyne afin de permettre de charger le matériel lourd et/ou fragile. Des formations combinaisons étanches sont également proposées. Grâce à la ligue des Pays Normands nous serons sur le salon de la plongée 2019 afin de répondre à vos questions sur les offres proposées par notre centre. Vous nous retrouverez sur le stand de notre partenaire Aqualung.

Liens Actes du 18e colloque national de lutte et de prévention du dopage

18e colloque national de lutte et de prévention du dopage

 

 

- ARTICLE : http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7643-18e-colloque-de-lutte-et-de-prvention-contre-le-dopage--les-actes.html

- DOCUMENT : http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/Medical/Colloques_Conferences/version-finale-cnosf_2018_18e_colloque_antidopage_180406a.pdf

 

 

 

Cordialement.

 

 

 

MIEUX QUE FORT BOYARD POUR LES JEUNES PLONGEURS NORMANDS…

MIEUX QUE FORT BOYARD POUR LES JEUNES PLONGEURS NORMANDS…

2018-06-23 10.37.26 1 1

 

 

Cette rencontre régionale qui s‘est déroulée du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin 2018 à CHERBOURG a regroupé 146 personnes (dont 88 jeunes) permettant ainsi aux licenciés et non licenciés de 8 à 18 ans des clubs normands de partager durant 3 jours leur passion pour la plongée. C’était la 18ème édition des ODYLIADES d’ETE. Elles existent en effet depuis 2000 et réunissent les clubs de plongée de Normandie.

En 2018, dix clubs étaient représentés: ASAM CHERBOURG, AREVA OMONVILLE, BAGNOLES DE L’ORNE, CAUX MOANA CANY, CHAN HONFLEUR, GCOB BIHOREL, PPCA GODERVILLE , ST LO, CS ROUEN et GAS ROUEN.

Cette année PORT RACINE, le plus petit port de France, nous a offert un cadre paradisiaque et ensoleillé ! Racontons…

-  Le samedi matin, la traditionnelle plongée soit en bateau pour les plus grands, soit en départ plage pour les débutants, a permis à tous de se régaler. MICHEL PINABEL notre directeur de plongée, avait en effet commandé une mer calme et un ciel bleu

                                           2018-06-24 03.01.51 1

 

 

 

- Le samedi après-midi, un jeu « ASTERIX à FORT BOYARD » avait été préparé par Johann BAZINETTE et Joel LEBRET, et était animé par Odile BOUVET : Dix épreuves étaient proposées sur la plage de l’anse du CABAN … La pêche à la ligne, reverser CÉSAR, l’étal d’Assuranstourix, lancer le menhir d’Obélix, porter Braracourcix, sortir Obélix du chaudron, attacher le barde au poteau, le banquet de Bonne mine, retrouver Agecanonix…. C’est l’équipe des Pirates dirigée par Quentin DUFILS qui a gagné

- Les plus beaux costumes étaient récompensés : Eva DEBURE du GCOB et Clément HOUIVET de ST LO

- Le samedi soir, le grilleur nous a fait découvrir le « fameux gigot de pré salé »

-  Enfin Angélique GRANGER nous avait concocté pour la soirée une chasse au trésor permettant de découvrir cette belle ville aux parapluies célèbres… merci ANGELIQUE… L’équipe des Cléopatres, composée uniquement de filles est arrivée la première. Vous ne pourrez plus dire messieurs que nous n’avons pas le sens de l’orientation !!

Le dimanche matin, nouveau décor et deuxième plongée à OMONVILLE LA ROGUE pour les jeunes qui ont ainsi pu découvrir la faune ou alternent étrilles, araignées, vieilles et lièvres de mer……

Remercions nos nombreux partenaires sans lesquels nous n’aurions pu réaliser cette manifestation très appréciée de tous : la Ligue des Pays Normands et Philippe DAVID son président – les 5 CODEP de Normandie et… Jean OLIVE qui met toujours à notre disposition ses bateaux et sa bonne humeur !!!.

Cette année, nos avons apprécié la présence du remplaçant de notre président de CTR Laurent LEGOUPIL

Félicitations au club CAUX MOANA qui remporte le trophée LAURENT FLÉCHARD  

Rappelons que LAURENT était notre ami plongeur de BAGNOLES DE L’ORNE dont nous voulons nous souvenir chaque année à l’occasion de ce trophée

Enfin nous avons mis à l’honneur les filles non licenciées qui sont venues au cours de ce weekend end faire un baptême de plongée à PORT RACINE ou OMONVILLE Deux d’entre elles se verront offrir à la rentrée une formation de Niveau 1 : KLOÉ MACEIRA MARLY du CHAN et Marie LECOMTE du PCCA

Rendez vous…. L’année prochaine en juin 2019      

Odile BOUVET : Référente Plongée Jeunes pour la Normandie

Plonger Autrement ! avec les enfants… Plongez Normand !

La saison bat son plein au sein de la base fédérale Normande

La saison bat son plein au sein de la base fédérale Normande.

20180722 125200

En effet en mai, la commune de Cherbourg en cotentin a été la ville française avec le plus d’ensoleillement. Ainsi les candidats de l’examen de « guide de palanquée » du mois de mai ont profité de conditions favorables. En juillet, les stagiaires ont également profité de conditions agréables pour la semaine de stage et l’examen. Comme le montre la photo (image garantie non retouchée), qui a dit que la plongée à la base fédérale était de la plongée commando ? Il s’agit vraiment de plongée plaisir dans une ambiance chaleureuse. Le premier mois d’été a vu se dérouler le stage final MF1 accompagné de son examen pour 7 futurs moniteurs venant de Normandie et des Hauts de France. Cette session a enregistré un taux de réussite de 100%. Félicitations à eux.

20180722 094614

mais l’activité de la base ne se limite pas aux formations de cadres puisque des scolaires sont venus s’initier à la plongée avec la réalisation de près de 60 baptêmes. Les colonies de vacances profitent des qualités d’accueil de la structure (vestiaires et douches chaudes) pour réaliser des packs-découvertes.

Comme la base permet des gonflages oxygène jusqu’à 100% et gonflage hélium, 2 week-end de 3 jours pour des plongées Trimix et recycleur ont été réalisées sans oublier des formations Nitrox simple et confirmé. Nous n’oublions pas les plongeurs air puisque des sorties épaves sont organisées sur les week-ends à faible coefficient de marée.

Ça bouge sur la base fédérale Normande et cela devrait continuer avec la mise en place du site qui a pris un peu de retard (les joies de la programmation informatique et des compatibilités), de formations aux combinaisons étanches et de plein d’autres choses afin de satisfaire tous les publics de notre fédération. Nous reparlerons dès que les projets seront plus aboutis.

Des week-ends de renforcement pédagogique pour les stagiaires sont disponibles ( au programme de la péda, de la péda et encore de la péda) encadrés par des IN, IR et MF2. Un stage morcelé GP a également lieu à l’automne. La possibilité est offerte à la formation N3. Les stagiaires pédagogique MF1 sont les bienvenus. Le nombre sera déterminé par le nombre de E4 présents.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou SMS au 0685647955 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le président de la Base Fédérale

DES JEUX DE TRAVERSE POUR LES JEUNES SEINO-MARINS

DES JEUX DE TRAVERSE POUR LES JEUNES SEINO-MARINS

jeux travers 1

Comme vous le savez, au sein de la fédération, plusieurs activités sont pratiquées. Sous ce titre, les jeunes de Seine Maritime, licenciés ou non, ont été conviés ce dimanche 20 mai par le CODEP 76 et le club organisateur Caux-Moana, à une journée de compétitions amicales dans diverses disciplines fédérales. Un grand merci tout d’abord aux organisateurs de cette sympathique journée, Joël, Johann et Odile.

27 jeunes plongeurs et 28 adultes appartenant à 4 clubs ont participé à cette journée : Le CS Rouen, le GAS, le PCCA Goderville et Caux Moana.

Comme les années précédentes, la journée a débuté par la descente de la rivière DURDENT entre Paluel et Veulette : 4 km tout de même…. Il convient de remercier le CODEP de l’Eure et plus particulièrement Pierre Simon qui met à disposition une vingtaine d’hydrospeeds. L’équipe gagnante de cette descente était constituée de Candice LeMeur (caux moana) et Hélène Altier (PCCA).

                                           jeux travers 2

 

Juste récompense après l’effort : un pique-nique pris en commun était organisé dans les locaux de la Mairie de Cany.

L’après-midi était consacrée aux jeux dans la piscine de Cany Barville :

  • Le tuba enchanté : les participants devaient diriger une balle sans mettre les mains. Ce jeu était animé par Philippe David et Caroline. A ce jeu les meilleurs ont été Marie Lecomte (PCCA) et Lucie Paumier (PCCA).
  • Le ping-pong subaquatique arbitré par Claude Duboc. Un jeu d’apnée qui consiste à faire remonter une bouteille immergée en introduisant des balles de ping-pong. Les vainqueurs ont été Nolan Legrand (CSR ) et Dimitri Defives (PCCA).
  • Objectif Lune : dirigé par Johann Bazinette. Toujours en apnée, il s’agit de lancer une petite fusée et de la faire passer dans un cerceau. Les meilleurs cosmonautes ont été Louis Chapmann (GAS)et Stanislas Szylobryl (GAS).
  • Un parcours de PSP supervisé par Jean Marc Le Meur. L’équipe la plus performante était constituée de Alexandre Dobrowski(GAS) et Samuel Renard (PCCA)
  • Un petit questionnaire de Biologie concocté par Yveline Barbeau a permis de déterminer l’équipe la plus « branchée Bio » constituée de Amandine Leconte (PCCA) et Quitterie Leroy (Caux Moana)
  • Dessine-moi un plongeur : ce dernier atelier animé par Joël Lebret, notre sympathique Président du CODEP consistait évidemment à représenter un plongeur aussi réaliste que possible. Les meilleurs artistes ont été Lou chicot (PCCA) et Lou Defives (PCCA).

A l’occasion d’un sympathique goûter tous les participants ont été récompensés par des cadeaux.

                                   jeux travers 3

Chacun se promettait évidemment de revenir l’année prochaine…

                                                                                                               ODILE BOUVET

Plus d'articles...

Sous-catégories